A+ A-
Festivités, CultureVendanges : une Féria malgré tout jeudi 17 septembre 2020

Vendanges : une Féria malgré tout

La Féria des Vendanges est maintenue mais dans un dispositif allégé sur décision préfectorale. Ce vendredi 18 et jusqu'au dimanche 20 septembre, Nîmes accueille des corridas, abrivados, Peñas, becerrada et bien d’autres animations, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur avec notamment le port du masque qui reste obligatoire. 

Tous les aficionados ont regretté l’annulation de la Féria de pentecôte au mois de mai. Dans un souci de maintenir une activité économique, non négligeable, la Ville de Nîmes a tenu à organiser cette manifestation, ancrée dans le paysage camarguais, avec un programme largement revu à la baisse. Créée en 1978, la Féria des Vendanges conserve encore son caractère familial et typique des ferias locales. 

5 corridas sur 3 jours, Nîmes est la seule ville d’Europe à organiser autant de corridas sur cette temporada

2 abrivados

Dans la rue

Les bars, cafetiers et restaurateurs sont autorisés à fermer à 1h le jeudi et à 2h du matin le vendredi. En revanche, cela pourrait être modifié pour la suite du week-end sur décision préfectorale. Les bars ont la possibilité de proposer un fond musical mais pas une animation sonore à proprement parler, pour éviter les rassemblements trop importants. Les bodégas et les comptoirs de rues restent interdits, il semble impossible de faire respecter les distanciations sanitaires dans ces espaces de fête où la proximité est habituellement de mise. Si vous souhaitez vous restaurer, il faudra le faire assis et en terrasse. Les casitas et autres stands alimentaires sont absents, tout comme les ambulants. 

Pédagogie et tradition 

La Ville de Nîmes a souhaité renforcer la transmission de son héritage culturel à travers des animations autour de l’accès à la culture taurine. Ainsi la création d’espaces d'explications et d’échanges autour de la tauromachie ont vu le jour. Cela donne l’occasion à un large public de s’initier et d’appréhender les codes de cette tradition ancrée localement. Entre deux Paséos est un moment de rencontres au Musée des Cultures Taurines entre 15h30 et 16h30 le samedi et dimanche afin d’expliquer, analyser et décrypter la corrida de la veille et du matin (11h). L’échange peut se conclure sur une évocation de la corrida de l’après-midi (17h30). L’espace TORO, à la découverte de la Tauromachie est un espace d’information ouvert au public néophyte le samedi et le dimanche de 9h30 à 11h. Cet espace mis en place sur L’Esplanade Charles de Gaulle (statue du Taureau) est animé par des clubs taurins et les écoles taurines qui apportent leur vision de la Tauromachie et font partager leur passion au travers d’ateliers tels que l’habillage d’un torero, la présentation d’élevages, le décryptage de la corrida, des explications sur la cavalerie et bien d’autres animations. 

 

Animations traditionnelles, taurines et équines 

L’Espace Taurin & Traditions, situé sur le Bosquet des Jardins de la Fontaine a aussi cette fonction pédagogique, il accueille de nombreuses animations en rapport avec le taureau. Les Becerradas du samedi et du dimanche à 14h permettent aux apprentis toreros les plus courageux de défier 2 vachettes et 1 veau. Pas très loin, en plein cœur des Jardins de la Fontaine plusieurs spectacles équestres sont proposés à partir du samedi à 17h : Florent Thomas, éleveur de chevaux pure race espagnole depuis 35 ans, et sa troupe Andalucia, vous régalent avec leur numéro de dressage et de voltige. Les Allées Feuchères, quant à elles, accueillent à nouveau le Village Andalou. Le samedi (10h30 -20h) et le dimanche (10h30-18h) une dizaine d’ateliers pour les enfants viennent rythmer ces deux journées de fête. Les Abrivados ont bien lieux mais avec un périmètre sanitaire bien précis et avec une jauge limitée. La Manade de la Saladelle s’occupe de la conduite des taureaux. La première se tient le vendredi 18 septembre à 20h sur l’avenue de la République, la seconde prend place sur l’avenue Jean Jaurès le dimanche 20 septembre à 16h. Et puisque une féria sans corrida n’est pas vraiment une féria, les Arènes peuvent accueillir 5000 personnes toujours avec des règles sanitaires indispensables à leur bon déroulement : buvettes fermées, achat de billets exclusivement en ligne et gestion de l’entrée/sortie du public avant et après le spectacle. Sont attendus des grands noms de la tauromachie comme Sébastien Castella, Miguel Angel Perera, Enrique Ponce, Léa Vicens ou encore José Maria Manzanares. Juan Leal, Curro Diaz, Guillermo Hermoso de Mendoza, Léonardo Hernandez seront aussi de la partie, tout comme les stars montantes El Rafi, Emilio de Justo ou encore Marcos qui prendra son alternative. Les corridas se tiennent du jeudi au dimanche à 17h30. À noter, la corrida du dimanche matin à 11h30.

+ d’infos 

Féria des vendanges – du 18 au 20 septembre

Programme détaillé sur nimes.fr

Achetez vos billets pour les corridas en ligne sur arenesdenimes.com

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.