A+ A-
SportsInterview David Tebib : président de l'USAM et de la LNH dimanche 16 août 2020

Interview David Tebib : président de l'USAM et de la LNH

Ce mardi 11 août,  David Tebib a été nommé président de la Ligue Nationale de Handball (LNH). Le président de l'USAM Nîmes Gard succède à Olivier Girault. Rencontre avec ce nîmois passionné et ambitieux. 

Vous avez été désigné président de la Ligue Nationale de handball c’est une consécration pour vous ?

Oui, c’est une grande fierté. Cette famille du handball m’a accepté il y a 8 ans et j’en suis extrêmement heureux. Je crois que les travaux que nous avons réalisés avec Etienne Capon, le directeur de la Ligue, ont fait que naturellement il y a eu une envie de la part du comité directeur de travailler dans la continuité de ce qui avait été fait. C’est l’aboutissement de beaucoup de travail, de passion et d’engagement de ma part. La LNH est composé de toutes les familles du handball professionnel : la fédération de handball et les syndicats des joueurs  entraineurs et présidents de clubs. Cette institution gère l’organisation de la Pro Ligue et de la Lidl Star ligue, ainsi que leur diffusion et promotion au plus grand nombre. 

Est-ce que vous auriez imaginé en arriver là il y a quelques années ?

Non parce que ça n’a jamais été une stratégie ou un plan prédéterminé. Je fais les choses en vivant l’instant présent, c’est pour moi une philosophie de vie. Ce qui compte c’est d’être actif et de faire en sorte d’être productif à l’instant t. J’aurai été incapable il y a 8 ans d’imaginer me retrouver à la tête de LNH et qui plus est de ramener l’USAM Nîmes Gard au premier plan, ça c’est une joie incroyable ! Je me souviens du premier entretien avec le maire Jean-Paul Fournier, lorsque le club été relégué en D2. Je lui disais de nous faire confiance, qu’on remonterait et que l’USAM reprendrait sa place. Le club l’a fait et aujourd’hui on partage ces victoires et ces plaisirs ensemble. 

Quels vont être les chantiers de la rentrée pour vous ?

L’un des premier chantier à l’échelle locale c’est la protection des joueurs, du staff et des personnes qui sont autour de la section pro’. Et en même temps faire en sorte d’accueillir, dans des conditions de grande qualité, nos supporters qui sont très nombreux au Parnasse et qui représentent le 8ème homme. Evidemment, ce que nous allons pouvoir réaliser localement va nous servir à l’échelle nationale avec LNH. Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir cette double casquette et ce laboratoire va nous permettre de mettre en place tous ces éléments au service de tous les championnats, Pro Ligue et Lidl Star ligue. Il va falloir se coordonner avec tous les clubs pour faire en sorte que tout cela se passe bien. 

L’USAM Nîmes Gard fait aujourd’hui partie de l’élite française et européenne du Handball. Quels sont les objectifs à court et à long terme pour le club ? 

On doit s’installer dans le TOP 5, renouveler chaque saison une participation en coupe d’Europe et y faire un beau parcours. Pour le long terme, on espère l’évolution d’un outil avec plus de capacité. Nous travaillons main dans la main avec la Mairie de Nîmes, le maire Jean-Paul Fournier et l’élu au sport Laurent Boissier, pour que notre club ait le plus beau des écrins. Une fois que ce Parnasse 2.0 verra le jour, on aura encore plus d’ambition, on pourra voir au-delà du TOP 5. Il faut y aller étape par étape, être vigilant et à la fois ambitieux, avancer avec beaucoup d’humilité.  

Plus d’infos lnh.fr & usam-nimesgard.fr

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.