A+ A-
EducationLa cuisine centrale de Nîmes privilégie les circuits courts et le bio lundi 3 décembre 2018

La cuisine centrale de Nîmes privilégie les circuits courts et le bio

Ce matin Jean-Paul Fournier rencontrait les producteurs locaux partenaires de la société SHCB chargée depuis 2016 de la restauration scolaire des 54 cantines nîmoises lors d’une visite de la cuisine centrale située au marché gare.
Deux ans après la mise en place de cette collaboration, à laquelle prend part la Chambre d’Agriculture du Gard, celle-ci semble porter ses fruits.
En effet, les retours des parents et des élèves s’avèrent positifs; les produits sont de meilleure qualité avec une provenance à 40 % de l’agriculture locale, et à 30 % d’origine  biologique, soit 10 fois plus que la moyenne des autres cantines françaises et les enfants apprécient les menus diversifiés de leur cantine.
Constat a été fait que la ville remplit pleinement aux nouvelles obligations de la loi sur l’alimentation du 1er novembre 2018.


Locale, économique et meilleure !
Locale :  88% des producteurs gardois, soit 16 producteurs, traitent avec la société SHBC pour fournir les cantines nîmoises en produits frais, donc sans conservateurs, de terroir (tielles, brandade…) et en circuit court. Les fromages locaux sont proposés à la coupe, pour qu’une juste quantité soit consommée. En tout, ce sont 35 producteurs situés à moins de 250 kilomètres qui fournissent la cuisine centrale. Les fromages Un plus l’environnement et le goût !


Economique : cette collaboration régulière garantit aux producteurs locaux des revenus fixes. Les variétés et volumes sont convenus en amont de la culture. Un avantage pour eux et un véritable soutien à l’agriculture locale.


Meilleure :  la diététicienne municipale conçoit des recettes originales tenant compte de la saisonnalité des produits : crumble ou flan de panais, de chou… . Les menus sont diversifiés et toujours confectionnés de manière à plaire à un maximum aux enfants. 100% des crudités sont des produits frais. Tous les produits sont ensuite conditionnés pour le service et les déchets verts sont transformés en compost pour le service municipal des Espaces Verts.

 

 

 

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.